Six festivals, dont l'Estivale, partageront leurs gobelets

Six festivals romands unissent leurs forces pour mutualiser leurs gobelets réutilisables.

Bonne nouvelle pour les fêtards, ils pourront rendre leurs gobelets dans n'importe quel événement partenaire. © Frapp (archive)

Six festivals romands, réunis au sein de l'association Maximus, s'allient pour mieux gérer leurs gobelets réutilisables. Dans le cadre d'une démarche inédite, ces récipients seront désormais mutualisés entre les différents événements, avec des effets sur la durabilité et les finances des festivals.

"Aujourd'hui, ces événements possèdent en tout 200'000 gobelets réutilisables. Plutôt que de les stocker individuellement et d'en produire de nouveaux chaque année, ils seront centralisés et gérés par une entreprise (...) spécialisée dans la logistique liée aux verres recyclables et autres vaisselles lavables", explique l'association Maximus vendredi dans un communiqué.

Cette mutualisation aura plusieurs effets bénéfiques. D'une part elle diminuera l'empreinte écologique des festivals, notamment en réduisant les "besoins de production pour compenser les pertes et casses", d'autre part elle permettra l'optimisation de la logistique grâce à la centralisation des stocks.

La formule permettra également des économies puisque les organisateurs n'auront plus besoin de louer des gobelets à l'externe. Chaque manifestation ne possède en effet "environ que 30% des gobelets utilisés lors de chaque édition", précise Maximus.

Intéressant aussi pour le public

Le public ressort également gagnant de l'opération. Si le prix de la consigne demeure inchangé, à savoir deux francs par verre, les festivaliers pourront désormais utiliser et rendre leur gobelet dans n'importe quel événement partenaire.

Les six manifestations en question sont le Festival de la Cité (Lausanne), l'Estivale Open-Air (Estavayer-le-Lac), le Venoge Festival (Penthaz), BD-FIL (Lausanne), la Fête des Vendages (Lutry) ainsi que le Cully Jazz Festival. Ce dernier étrennera d'ailleurs la nouvelle formule dès vendredi soir et jusqu'au 12 avril.

ATS
...